Téléphonie

LG K4 Novo – l’analyse

Par YPM , le janvier 18, 2022 , mis à jour le janvier 18, 2022 - 4 minutes de lecture
sur mobilax

Matériel et performances : La version nationale du K4 Novo est équipée du chipset MediaTek MT6737M, tandis que la variante internationale est dotée du Snapdragon 210. Nous avons ici un CPU avec quatre cœurs et une vitesse maximale de 1,1 GHz, couplé avec le GPU Mali-T720. En termes de mémoire, le K4 2017 dispose de 1 Go de RAM et de 8 Go pour le stockage.

Pour un appareil de base, ne vous attendez pas à des performances extraordinaires, ni pour l’ouverture des applications, ni pour les jeux. La bonne nouvelle est que l’appareil est livré avec un Android pur, qui finit par peser moins lourd que l’interface modifiée de LG. Même avec seulement 1 Go de RAM, le K4 Novo peut encore bien gérer le système.

Résultats dans les repères :

  • AnTuTu : 24 061 points
  • GeekBench : 451 points (single-core) et 1 269 points (multi-core)
  • Banc GFX : 7,5 et 1,8 FPS (Manhattan) et 14 et 5 FPS (T-Rex)
  • 3D Mark : 3 149 points (Ice Storm Unlimited)

Le smartphone de LG a fait tourner Asphalt 8 sur le paramètre par défaut à 13 FPS. Modern Combat 5 avait une performance considérablement meilleure, avec une moyenne de 24 FPS, ce qui finit par montrer un problème de lenteur dans les scènes plus lourdes dans les deux jeux. Le troisième test a été effectué avec Subway Surfers qui a fonctionné avec une moyenne de 60 FPS sur le LG K4. Si vous êtes accro à ce jeu, sachez qu’il fonctionne avec une grande fluidité sur cet appareil.

Dans une approche plus pratique, nous avons ouvert 12 applications à la suite, en étant le premier d’entre eux à déclencher le chronomètre. L’ordre d’ouverture des applications est le suivant : Appareil photo, Galerie et Paramètres, des apps natives, et d’autres téléchargées sur le Play Store, comme Facebook, WhatsApp, Chrome, Netflix, Spotify, Photoshop Mix, Pokémon Go et Modern Combat 5. Pour ici, nous avons effectué deux tours d’ouverture des apps dans le même ordre, en comptant uniquement les  » tours  » dans le chronomètre natif.

Au premier tour, le K4 Novo a mis 2 minutes et 47 secondes pour ouvrir toutes les applications, tandis qu’au second tour, il a fallu 2 minutes et 43 secondes pour rouvrir toutes les applications. Ce résultat était déjà attendu pour un appareil doté de seulement 1 Go de RAM qui a dû recharger toutes les applications au deuxième tour.

Ce que nous voyons ici, c’est que le nouveau K4 même avec un processeur plus rapide et fonctionnant sous Android sans modifications a fini par être plus lent que le modèle sorti en 2016 dans un test de vitesse.

Batterie

Le K4 de 2016, n’enthousiasmait pas en matière d’autonomie, et le nouveau non plus. Nous avons ici une batterie de 2 410 mAh pour alimenter le chipset MediaTek affamé combiné à un Android pur. LG propose même un bon contrôle de l’alimentation dans sa version modifiée d’Android, mais ici, sur le K4 Novo, nous devons compter uniquement sur Doze de Google.

L’appareil est livré avec un chargeur LG standard d’une puissance de 0,85 A, qui prend 3 heures et 40 minutes pour faire passer la batterie de 0 à 100 %. Après 30 minutes dans la prise, nous avons récupéré 16% de charge, pour atteindre 33% après une heure.

Avec une seule charge de batterie, il était possible de regarder des vidéos pendant 6 heures et 17 minutes, d’enregistrer des vidéos pendant 3 heures et 54 minutes, de passer des appels pendant 11 heures et 5 minutes ou des appels vidéo pendant 3 heures et 19 minutes. Ce que nous constatons, c’est que la batterie du K4 Novo donne un rendement inférieur à celui de la batterie de 1 860 mAh du K4 lancé en 2016.

Dans un test plus pratique, certains ont réussi à utiliser le K4 Novo pendant 9 heures et 50 minutes avant qu’il ne se décharge, atteignant un total de 4 heures et 50 minutes avec l’écran allumé. Faites un tour sur mobilax, grossiste en pièces détachées de téléphones.

Il y a eu sept cycles de tests, dont les suivants :

  • 42 minutes de navigation dans Chrome ;
  • 210 minutes de WhatsApp, Spotify, PowerAmp, MX Player et YouTube (42 minutes chacun) ;
  • 42 minutes de jeu (Pokémon Go, Injustice 2, Subway Surfers, Candy Crush, Modern Combat 5 et Asphalt 8) ;
  • 42 minutes de Facebook, Gmail et Google Maps (14 minutes chacun) ;
  • 28 minutes d’appels vocaux via la 3G ;
  • La température de la batterie était comprise entre 30 et 35°C.
  • L’application qui a consommé le plus de batterie est YouTube.
  • L’application qui a consommé le moins de batterie est MX Player.

Source : tudocelular.com

YPM

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.