Apple

La tablette tactile : une nouvelle avancée technologique

Par YPM , le avril 30, 2021 , mis à jour le juillet 7, 2021 — 4 minutes de lecture


Il n’est pas toujours facile de suivre toutes les progressions technologiques. Chaque année, un nombre incalculable de smartphones et de tablettes font leur entrée sur le marché. Le but de cet article, est de connaître leurs différences et de situer la position de la tablette tactile face à toutes ses avancées.

Qu’est-ce qu’une tablette tactile ?

Une tablette tactile est un ordinateur portable, présentée sous la forme d’un écran tactile exploitant toute la face de l’appareil et ne possédant pas de clavier palpable. Malgré sa ressemblance avec un ordinateur portable, elle diverge sur certains points.

Comment fonctionne-t-elle ? La tablette, comme votre smartphone, fonctionne de la façon suivante : elle a besoin d’une connexion Wi-Fi ou d’un réseau 3,4 ou 5G pour une utilisation téléphonique. Elle permet d’accéder à des contenus multimédias, d’aller sur le net, d’utiliser la webcam, écrire des e-mails, etc. 

Elle est similaire au smartphone dans ses fonctionnalités, sauf que la tablette est plus pratique selon la façon dont elle va être utilisée. Une des différences avec le téléphone portable, c’est la possibilité d’y ajouter un clavier que vous pouvez connecter directement sur la tablette contrairement au smartphone.

Qu’est-ce qu’un smartphone ?

Un smartphone est un téléphone portable qui n’utilise quasiment plus de boutons. C’est un téléphone portable tactile muni d’un appareil photo et d’une fonction caméra. Il dispose d’une assistance numérique et peut être utilisé comme ordinateur portable miniature.

Il fonctionne selon le principe du PC portable. Et pour cause, il réalise divers logiciels et applications grâce à un système d’exploitation mis en place spécialement pour les smartphones, pour proposer en dehors des appels téléphoniques, la possibilité de profiter du web, d’avoir un agenda, d’utiliser une boîte e-mail, un GPS, un magnétophone, une calculatrice, une cartographie numérique, etc.

Pour les téléphones les plus avancés, ils utilisent la reconnaissance vocale.
Il est possible de le personnaliser en y installant plusieurs applications additionnelles via une boutique d’applications.

Aujourd’hui, il est important d’avoir une connexion 3,4 ou 5G ainsi que d’un réseau permettant de se connecter au Wi-Fi.

Et l’iPad ?

L’iPad est une tablette tactile fabriquée et commercialisée par Apple. Elle est surtout dirigée vers les médias comme la rédaction, la lecture, les vidéos, etc. Mais surtout pour profiter d’Internet avant tout. On peut y ajouter un clavier en option qui se nomme le Magic Keyboard. Il suffit simplement de le connecter via Bluetooth et de le fixer grâce au magnétisme intégré dans le clavier. Aujourd’hui l’avantage avec l’iPad, comme avec l’iPad 8 A2270, c’est qu’Apple a fait en sorte de manière qu’il soit utilisé par tout type de personnes comme le milieu professionnel ou familial. Pour cela, il faut voir en fonction des gammes proposées par la société Apple, ce qui correspond le mieux aux consommateurs.

 Conclusion

La tablette tactile n’a pas à rougir face à un PC portable.

Quant à son utilisation, elle est différente de celle d’un smartphone mais reste similaire.

Ses avantages ? Sa prise en main est très efficace, son autonomie est plus élevée qu’un smartphone, et comparé à un ordinateur portable, elle se transporte très facilement grâce à son poids. Effectivement, elle prend très peu de place et donne l’impression de transporter seulement un cahier. Sans oublier qu’elle a une très bonne connectique et l’ergonomie de l’appareil facilite grandement son utilisation…

YPM

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.