Téléphonie

Comment prolonger la durée de vie de vos smartphones et tablettes ? Réparation, recyclage et reconditionnement !

Par YPM , le mai 27, 2021 , mis à jour le juillet 7, 2021 — 5 minutes de lecture

Comment prolonger la durée de vie de vos smartphones et tablettes ? Réparation, recyclage et reconditionnement !

Nous sommes devenus très dépendants de nos smartphones et tablettes. La Journée mondiale de la Terre est donc une excellente occasion de rappeler aux gens l’importance de réparer, recycler et réutiliser leur équipement :  Les « 3R ».

En effet, la pollution des sols et des cours d’eau par les métaux lourds est devenue très problématique pour l’environnement…

Un smartphone parcourt le monde quatre fois avant d’atteindre nos mains, de la conception à la distribution, laissant des traces indélébiles sur tous les continents. Une pollution qui peut être réduite en utilisant des matériaux recyclés.

Ainsi, vous vous impliquerez activement dans la préservation de l’environnement en adoptant les 3R, à un moment où il est essentiel de sauvegarder notre planète. Alors, si vous souhaitez vous offrir un nouvel équipement, pensez au reconditionnement.

Les choses à savoir

  • Lorsqu’un smartphone est bien entretenu, il peut éviter près de 40% des problèmes.
  • Les équipements reconditionnés sont tout aussi efficaces que les équipements neufs.
  • Trente millions de téléphones portables sont installés dans des tiroirs, inutilisés et non recyclables.

De nos jours, la vie serait dure sans smartphone ou tablette. C’est un désastre lorsque le moindre soupçon de panne apparaît (ne plus charger la batterie, système d’exploitation lent, etc.). On est tenté de les échanger contre les modèles les plus récents d’Apple, Samsung, Xiaomi ou Huawei … plus efficace C’est toujours le cas de 88% des Français, qui perçoivent la nécessité de remplacer leur smartphone même s’il est en bon état de fonctionnement. Cependant, vous pouvez prolonger la durée de vie de cet équipement en le réparant ou en achetant un modèle dit remis à neuf. Un modèle de consommation sensé qui profite à la fois à l’environnement et au portefeuille.

Avant de remplacer votre smartphone ou tablette, réfléchissez à deux fois

L’éclatement de l’écran d’un smartphone ou celui d’une tablette tactile, ainsi que d’une batterie qui a atteint la fin de sa vie utile, sont tous des événements courants. Vérifiez si le gadget peut être réparé avant de l’abandonner ! Les options de réparation pour réaliser un diagnostic ne sont pas rares, de l’atelier de réparation local aux sites Internet spécialisés. A titre d’exemple, vous pourrez vous rentre dans un centre de réparation à Lyon, et confier votre téléphone à des techniciens compétant. Les procédures sont souvent simples, mais elles nécessitent de la rigueur et une approche. Ils sont réalisés à l’aide de boîtes à outils spécialisées (généralement fournies avec le composant.

L’écran, la batterie, le microphone … Tous les composants d’un smartphone ou d’une tablette peuvent être simplement changés et acquis auprès de sites spécialisés. Il faut juste un peu de patience, de diligence et de temps pour faire la réparation vous-même. Il existe de nombreux site de pièce mobile où vous trouverez à coup sur votre bonheur.

Les smartphones, mais pas que…

Les smartphones ne sont pas les seuls éléments pouvant être réparés, recyclés ou réutilisés. Ordinateurs, téléviseurs et autres petits et grands gadgets pour la maison … Contacter des sites spécialisés pour vous renseigner sur les modalités.

Pour une seconde vie, réutilisez et recyclez

Lorsqu’il est temps de changer, opter pour un smartphone reconditionné au lieu d’en acheter un nouveau. Veuillez garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’appareil bas de gamme. Au contraire, celui-ci  (téléphone, tablette ou ordinateur) est revendu après avoir subi une procédure rigoureuse. Toutes les informations de l’utilisateur sont effacées, puis l’appareil est passé à la loupe et enfin nettoyé, comme le fait la start-up française Smaaart.

La création de nouveaux composants et les déchets sont réduits en collectant les composants des appareils HS. Ceux qui ne peuvent pas être réutilisés sont recyclés en fonction des matériaux dont ils sont faits.

La production de smartphones : Un cocktail nocif entre pollution et dégradation de l’environnement

Cette économie circulaire permet aux fabricants de smartphones et de tablettes de réduire leur impact environnemental. De la conception à la vente, un seul smartphone parcourt quatre fois le monde, émet 60 kg de CO2 et contient au moins 70 métaux distincts, représentant 40 à 60% des ressources utilisées dans sa production. Même si les « terres rares » ne représentent que 0,1 pour cent du total, leur extraction pose des problèmes sociétaux et environnementaux importants. De grandes quantités d’eau sont utilisées au détriment des communautés (Amérique du Sud), en particulier des jeunes qui transpirent du sang et de l’eau dans les mines (Congo). L’utilisation d’acide entraîne également des déchets très nocifs.

YPM

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.